Home of F1ULQ

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Réception DRM (Digital Radio Mondiale)






Depuis la présentation du système il y a 2 ans, je m'interesse à ce nouveau mode de transmission. DRM est un procédé de transmission numérique sur Ondes Courtes. La modulation est de type OFDM. L'information transmise dans ce flux de données n'est pas uniquement du son ( codé en MPEG4-AAC ) mais également multimédia (texte et images). L'intérêt de ce mode de transmission est la compatibilité avec les canaux existants (il n'est pas possible de recevoir DRM avec une Radio-AM classique) c'est à dire largeur de bande . L'avantage de la technologie numérique est que la qualité de réception est toujours la même quel que soit le fading. Pour la même occupation de bande passante, le son est transmis en Steréo. Le surplus de bande passante peut être utilisé pour transmettre des informations sur l'émetteur, le morceau en cours de transmission, etc ..
Pour la réception de DRM, il faut un récepteur spécifique (qui peut recevoir les emssions en AM). A ce jour il n'existe qu'un appareil permettant de recevoir DRM.
Autre possibilité: Récepteur et Démodulateur séparé. Le récepteur est un convertisseur de fréquence vers un signal Basse Fréquence dans le domaine Audio. La démodulation est faite par un microordinateur qui numérise les informations présentes sur l\entrée de la carte son, les traite par divers Algorithmes DSP puis le transmet aux Hauts Parleurs pour restitution.

Premier essai

Burkhard Kainka a décrit un montage simple à 2 transistors. Ne pouvant pas attendre sur les platines que j ai commandé, j ai decidé de le reproduire.
La réalisation ne pose pas de problèmes particuliers. La réception étant sur 3995khz, le but est de décaler le spectre dans le domaine Audio que le carte son peut traiter. Un minimum de 7khz est nécessaire, il faut donc 'tirer' le Quartz de 4Mhz vers 4002khz. La Frequence Intermediaire étant au dessus de la fréquence de réception, ne pas oublier d'activer l'inversion de spectre dans le logiciel de démodulation.
J'ai eu personnellement beaucoup de mal à recevoir quelque chose. Le premier essai a été avec une antenne de type W3DZZ, je m'attendais a recevoir un signal très fort, j ai surtout reçu les parasites d autres stations de radiodiffusion. La deuxième antenne était un bout de fil d'environs 30cm. Contrairement à ce qu'on pourrait croire la réception etait bien meilleure, signal plus faible mais meilleur rapport Signal/bruit (environ 7dB). Toujours pas assez bon afin de pouvoir entendre le son. La partie transmission de données fonctionne comme le montrent les copies d'écran.


Le récepteur sur platine d'essai, à coté du schéma


DReaM en action


Ordinateur

La démodulation utilise beaucoup de ressources processeur, la machine doit avoir un minimum de 1.4Ghz. une carte son est également indispensable.

Logiciels

Pour le moment il n'existe que deux lociciels capables de démoduler le signal numérique.
  • FHG Software Radio du "Fraunhofer Institut", coute 60€
  • DReaM, gratuit mais plus lent


vers le 2ème essai


Liens:

site officiel





crée le 13.03.2004
dernière maj le:18.3.2004 22:01:06
Mise à jour le Vendredi, 23 Août 2013 11:02